Présentation
Situé dans la Sarthe, aux confins du Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois et aux portes de la Vallée du Loir, Bessé-sur-Braye est à mi-chemin entre Tours et Le Mans et proche de Vendôme.
Remontant au Moyen-âge, le village s’est développé autour de l’industrie dès le XVIIe avec la présence d’une filature de coton créée par Elie Savatier en 1736 et l’installation d’une papeterie en 1824, aujourd’hui fermées, ces sites ont permis au territoire d’être prospère jusqu’au début du XIXe.
Aujourd’hui, la commune de Bessé-sur-Braye compte 2 092 habitants en 2024. Elle accueille une soixantaine de commerces, professionnels libéraux, entreprises variées, ainsi que des usines, sur place et dans les alentours.
La commune propose un cadre de vie agréable pour la famille, assurant la scolarité, de la maternelle au collège, ainsi que des services médicaux par le biais d’une maison de santé pluridisciplinaire.
Labélisée « Ville sportive quatre flammes », Bessé-sur-Braye possède de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs : deux gymnases, un centre aqua-récréatif, deux terrains de foot, des terrains de tennis, une médiathèque etc., La présence de nombreuses associations apporte un dynamisme essentiel à la vie local du territoire.
En saison estivale, un camping accueille de nombreux visiteurs. Les activités ne manquent pas avec la présence de la voie verte de 35 km, relie Bessé-sur-Braye à la rotonde de Montabon, le sentier de grande randonnée GR235 passant sur la commune, sans oublier le Château de Courtanvaux, véritable emblème du village !
Découvrir la ville
- Château de Courtanvaux du 15e siècle,
- Église du 19e et son clocher du 16e siècle,
- Centre aqua-récréatif,
- Camping 3 étoiles,
- Terrains de tennis,
- Terrain de Foot,
- Boulodrome,
- Gymnases,
- Jeux, aire de pique-nique dans le parc du château,
- Étang de Courtanvaux (pêche),
- Marché du samedi matin,
- Randonnées pédestres,
- Hébergements,
- Restauration.
Ville sportive quatre flammes
Bessé-sur-Braye, candidate en 2023, dans la 2e catégorie (communes de 2 001 à 6 000 habitants) a été officiellement labellisée « Ville sportive quatre flammes » par le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire.
En effet, le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S.) des Pays de la Loire en collaboration avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (C.D.O.S.) organise depuis 2011 un label « Ville Sportive » pour les communes du territoire ligérien. Ce label « Ville sportive », attaché au symbole de la Flamme Olympique, récompense les actions menées par les Collectivités locales en faveur du sport et de l’activité physique.
Il a pour vocation de valoriser les communes qui entretiennent un environnement favorable à la pratique des activités physiques et du sport afin de :
- Mettre en évidence l’implication et l’investissement importants des communes en faveur du sport et valoriser leurs efforts.
- Favoriser les relations entre les clubs et les services municipaux, dans un esprit de partenariat et de collaboration.
- Démontrer la très forte dynamique associative, sportive et éducative.
- Valoriser la dynamique d’accueil et d’intégration, y compris équipements adaptés, pour toutes personnes atteintes de handicap (Handisport et Sport Adapté).
- Animer le réseau territorial pour renforcer l’action de TOUS en faveur de la vie sportive associative.