Le C.C.A.S de Bessé-sur-Braye est géré par un Conseil d’Administration composé de 13 membres : le maire, qui en est le président de droit, et en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par le maire. Parmi ces membres nommés figurent trois représentants des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations de personnes handicapées, deux représentants des associations de personnes âgées et retraitées. Le Maire est secondé par un vice-président.

Le Conseil d’Administration est installé pour la durée du mandat des élus locaux.

Les ressources du C.C.A.S lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Les moyens financiers propres au C.C.A.S sont néanmoins relativement limités. Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune, de dons, des participations des usagers aux services.

Le Centre Communal d’Action Sociale a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter les citoyens besséens touchés par un problème familial, social ou financier.

Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur la commune sont : l’action sociale et l’insertion, la famille et la petite enfance, les personnes âgées, les personnes handicapées. Le C.C.A.S assure aux besséens et besséennes, quels que soient leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations.

Le C.C.A.S œuvre en lien étroit avec les services de l’État et du département, la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local.

Le service d’aide sociale :

Le Centre Communal d’Action Sociale de Bessé-sur-Braye est à votre disposition à la Mairie de Bessé-sur-Braye (service aide sociale) ou par téléphone au 02 43 63 09 88.

La ville de Bessé-sur-Braye propose à ses habitants un service de portage de repas à domicile pour les plus de 60 ans, pour toute personne reconnue handicapée, sans condition d’âge sur présentation d’un certificat médical, ou toute personne dont la situation aura fait l’objet d’une étude par les membres du C.C.A.S. Le bénéficiaire doit résider à Bessé-sur-Braye (inscriptions auprès du service social de la Mairie).

Toutes les personnes, qui de façon régulière ou non, rencontrent des difficultés à effectuer la cuisine ou bien même à faire les courses, peuvent y prétendre. Cela consiste en la livraison d’un plateau repas à réchauffer. Ce sont des menus équilibrés qui sont proposés à l’avance et ils peuvent être adaptés au régime alimentaire du bénéficiaire en cas de problème de santé: régime sans sel. Vous choisissez le nombre de repas souhaités : tous les jours, certains jours de la semaine. La livraison s’effectue du lundi au vendredi, dans la matinée, en fonction de la tournée. Il n’y a pas de livraison les jours fériés. Les repas du jeudi et vendredi sont livrés le jeudi. Les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi. Le repas des jours fériés est livré avec celui du jour précédent. Le prix d’un repas est de 7 euros (au 01/01/2024).

Bien vieillir à domicile, c’est aussi bien manger !

Plaisir des papilles et du vivre ensemble !

Le C.C.A.S convie chaque année les administrés de la commune ayant 70 ans et plus à un repas savoureux, chaleureux et gratuit, animé par un orchestre, en avril.

Il ne faut pas oublier le goûter de Noël, mi-décembre, animé par un humoriste, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et un bon d’achat d’une valeur de 12 €uros pour les administrés à partir de 70 ans, à dépenser auprès des commerçants de Bessé-sur-Braye. Les invitations sont effectuées à partir de la liste électorale. Pour les personnes non inscrites sur la liste électorale, pensez à vous faire connaître en mairie.

Le C.C.A.S possède un deux roues mis à la disposition des administrés besséens qui n’ont pas de moyen de locomotion pour effectuer des démarches administratives, des recherches d’emploi ou exercer une activité professionnelle. Il est important de souligner que le bénéficiaire devra s’assurer contre le vol si le deux roues n’est pas stationné dans un endroit fermé. Dans le cas contraire la responsabilité du bénéficiaire sera engagée. A noter que la responsabilité civile ne couvre pas ce délit.

La ville de Bessé-sur-Braye et le C.C.A.S ont fait l’acquisition d’un véhicule 9 places. Ce véhicule sert aux transports des personnes en recherche d’emploi (ex : les vendanges). Ce mini bus sert de navette pour transporter les bénéficiaires des Restaurants du Cœur à Saint-Calais. Les associations besséennes peuvent aussi le réserver afin d’emmener les enfants aux manifestations sportives ou aux sorties d’été (ex : centre aéré).

Rechercher sur le site

Bienvenue à Bessé-Sur-Braye !

Aller au contenu principal